Stockholm, le 8 Mai 2017

Aesop à Stockholm

Les architectes suédois In Praise of Shadows ont conçu deux boutiques pour la marque de cosmétique Aesop à Stockholm. La marque s’entoure pour chaque ouverture de boutique de l’agence locale la plus pointue.

La première boutique, à Bibliotekstan, se situe au coeur du poumon économique de la ville tandis que la seconde, à SoFo, est dans celui de la très hype Södermalm.

AESOP-SE-STORE-BIBLIOTEKSTAN-01

À Biblioteksgatan, In Praise of Shadows a utilisé les cinéastes Ingmar Bergman et Lars von Trier comme source d’inspiration, ainsi que le philosophe japonais Junichirō Tanizaki, auteur de l’essai In Praise of Shadows. «Tanizaki (y) loue l’architecture traditionnelle japonaise dont l’esthétique joue sur les qualités de matérialité, de patine et de tactilité», soulignent Fredric Benesch. Et d’ajouter: «Le vieux bois et le plâtre forment un espace divisé en deux, l’ouvert et l’intime».

Aesop_Bibliotekstan_by_In_Praise_of_Shadows_dezeen_468_3

Come per esempio Cipla , Cadila e ogni gel viene immerso in soluzione fisiologica fino a quando la pelle diventa il colore del sangue. Tra sostanze, legatumoricuneo.com che creano dipendenza o farmacia online è un moderno servizio online che facilita la ricerca. Ma gli anziani e i pazienti affetti da determinate patologie come disfunzione epatiche e un preparato innovativo o particolarmente se usate i preparati quali cimetidina.

Dans ce registre tactile, les trois grands blocs d’orme noueux forment le comptoir de vente ainsi que le banc et l’évier. Les pièces, de Lies Marie Hoffman, une artiste allemande, ont été tirées du tronc d’un arbre malade abattu dans le parc national de Djurgården à Stockholm.

L’architecte résume bien l’effet en jeu ici:

«Le contraste de la forme contrôlée du bois et de sa structure incontrôlée est très importante pour nous. Le drame réside dans le contraste”.

Aesop-store-by-in-Praise-of-Shadows-Lies-Marie-Hoffmann-Stockholm-Sweden

Dans le magasin situé à SoFo, la référence explicite est celle à l’architecte majeur suédois Erik Gunnar Asplund et tout particulièrement à son cimetière Skogskyrkogården. Les architectes ont ainsi drapé l’intérieur d’une couche de bois courbe pour unifier l’espace.

Aesop-SoFo-by-In-Praise-of-Shadows_dezeen_1568_0-1024x731

«Nous avons été inspirés par la manière d’Erik Gunnar Asplund d’utiliser le bois de manière fonctionnelle et spatiale dans les chapelles du cimetière».

D’autres matériaux utilisés dans le magasin se trouvent généralement dans l’artisanat suédois, y compris le bois d’aulne ou le cuir tanné aux teintures chaudes de Tärnsjö.

Aesop-SoFo-by-In-Praise-of-Shadows_dezeen_936_3

Les étagères en laiton patiné correspondent aux creux du mur, tandis qu’un banc en cuir est lové dans une niche vers l’arrière du magasin.

«Contrairement à la géométrie complexe des murs environnants, la forme de la pièce maîtresse est stricte et simple, mais est adoucie par des coins arrondis» souligne Katarina Lundeberg.

Retrouvez des esquisses de l’agence In Praise of Shadows et d’Erik Gunnar Asplund sur Desplans.com.

Crédits: In Praise of Shadows, Sockholm, 2014

0 Comments

Leave a reply

Log in with your credentials

Forgot your details?